A PROPOS DE MOI

 

Je m’appelle Raphaëlle.

Je suis depuis plusieurs années impliquée dans des postures d’accompagnement : accompagnement social d’abord en tant qu’assistante sociale, puis accompagnement d’équipe dans des fonctions de coordination, et accompagnement sur des questions socio-professionnelles en tant que conseillère en insertion professionnelle.

 

Soutenir les personnes dans l’expression de leurs singularités est au centre de mes préoccupations et de mes pratiques professionnelles.

 

 

Pourquoi la prise de parole?

 

A mon niveau, oser prendre la parole, oser plus largement, m’a permis de pousser des portes en me permettant d’exprimer mes motivations et ma personnalité lors de différents entretiens qui ont jalonné mon parcours : entretiens d’embauches, de recrutement en formations, rencontres…il y a beaucoup de choses qui auraient pu être empêchées si la mise en mots m’avait freiné dans ces moments-là.

Il y a un lien entre la prise de parole et l’introspection, entre la prise de parole et l’épanouissement personnel. Mais je me suis aussi rendue compte à quel point la prise de parole est un enjeu sociologique et politique en travaillant avec des populations stigmatisées, dont la parole n’était plus entendue. C’est dans ce contexte avec une volonté de participer à la réduction des inégalités et discriminations que j’ai intégré l’association Eloquentia. Cette expérience à leur coté m’a permis de me former à des techniques d’accompagnement à la prise de parole éducative à travers le jeu, et que j’ai mis en œuvre en animant des parcours pédagogiques à l’attention d’adolescents, et de personnes en réinsertion suite à une période d’incarcération.

  Et la photographie dans tout ça?

 

 J’ai suivi une formation de photographie, discipline à laquelle je suis sensible depuis toujours, et qui permet, comme la parole, de témoigner et de transmettre un moment, une émotion. La photographie, comme la parole, est un objet d’expression. Dans le lien avec la personne photographiée, je me suis rendue compte à quel point ce moment pouvait être intimidant, libérateur, et donc que c’était un média pour travailler sur soi et sur son lien à autrui. 

C’est dans ce sens que j’ai construit un projet alliant la prise de parole et la photographie pour travailler sur le développement de la confiance en soi, et pour travailler sur son image : celle que l’on a de soi et celle que l’on renvoie aux autres.

Je suis aussi là pour capturer vos visages et révéler vos personnalités lors de séances de portraits, tout comme vos moments de vie lors d’évènements de votre vie personnelle et professionnelle (mariages, séminaires